LES PHARMACIENS D’OFFICINE SE MOBILISENT !

L’URPS Pharmaciens soutient le mouvement engagé par la FSPF, l’USPO, l’ANEPF, FEDERGY, l’UGDPO, et la Conférence des Doyens de Pharmacie. Car il est crucial de prendre des mesures dès maintenant pour assurer notre existence future.

La rareté des professionnels, les ruptures d’approvisionnement en médicaments et la fermeture d’officines compromettent l’accès aux soins. Les étudiants en deuxième année de pharmacie font face à des difficultés de recrutement, et la filière manque de reconnaissances valorisantes.

Une inflation continue qui nécessite une réévaluation de la rémunération des pharmaciens par l’Assurance maladie.

La situation sanitaire en France ces dernières années a mis en lumière l’importance des pharmaciens et a souligné de manière pressante la nécessité de réformes pour préserver l’efficacité de ce modèle français. Dans cette optique, les pharmaciens se rassemblent et appellent à la mobilisation en demandant:

  1. La mise en œuvre rapide de la réforme des études pharmaceutiques du troisième cycle, préconisée depuis sept ans, pour la rentrée de septembre 2024. Cela vise à rendre les métiers pharmaceutiques attrayants, à encourager l’exercice dans les zones sous-denses et à valider les compétences nécessaires pour les nouvelles missions de santé publique.
  2. L’ouverture immédiate de négociations avec l’Assurance maladie pour compenser les effets de l’inflation, assurant ainsi l’accès aux soins, le maintien du pouvoir d’achat des salariés de la filière et la réalisation des missions de santé publique.

Le 21 novembre, une journée de mobilisation nationale est prévue, avec des actions dans les villes universitaires, des affiches et une pétition pour sensibiliser la population. Les pharmaciens restent unis pour défendre leurs droits dans l’intérêt des patients et ne s’arrêteront pas tant que des garanties ne seront pas obtenues.

Pour plus d’informations :

– Pétition- Revalorisation de la Formation en Pharmacie : Réforme du 3e cycle ! LIEN

ANEPF

–  Tous les outils mis en place pour le mouvement LIEN

La profession:

– Communiqué de presse  LIEN

Télécharger l’affiche : LIEN