Dans le cadre de la stratégie nationale 2022-2025, le Ministère des Solidarités et de la Santé lance une campagne de prévention des infections et de l’antibiorésistance qui s’organise autour de 9 axes chacun composé de plusieurs actions.
L’action 21.2 de l’Axe 2 de cette campagne vise à « Encourager le recours aux tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) angine. »
La CNAM et la DREES s’appuieront sur les indicateurs suivants pour évaluer l’activité autour des TROD :
-
nombre de TROD réalisés en pharmacie ;
-
proportion de pharmacies réalisant des TROD ;
-
nombre de boîtes de TROD commandées par les médecins (généralistes/pédiatres);
-
proportion de médecins (généralistes/pédiatres) ayant commandé au moins une boîte de TROD sur l’année.
Bien que le contexte actuel soit très difficile pour les officinaux et que les demandes de TROD soient encore faibles, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà le cas, à vous former à la pratique des TROD angine et à en réaliser autant que possible. Au-delà de l’accès facilité à ce service pour la population, la pratique des TROD Angine en officine renforce fortement la lutte contre l’antibiorésistance et permet d’alerter sur les effets de l’usage abusif et incorrect des antibiotiques.
Aussi , pour vous accompagner dans cette pratique, nous avons le plaisir de vous adresser des documents relatifs à la réalisation des TROD angine en officine, réalisés en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé et l’Assurance Maladie de Bourgogne-Franche-Comté.
Ces documents contiennent toutes les informations utiles sur la pratique des TROD angine, deux arbres décisionnels permettant d’évaluer la réalisation ou non d’un TROD angine, de suivre le processus adéquat impliquant le médecin et le pharmacien et une affiche qui vous permettra de faire savoir à vos patients que vous proposez les TROD angine au sein de votre officine. Ces documents sont également disponibles sur le site de l’Agence Régionale Santé BFC.