En France, plus d’un adulte sur deux n’a pas de carnet de santé ou de vaccination reproduisant son historique vaccinal.
Quand il existe, le carnet de vaccination est souvent incomplet. De nombreux patients n’ont pas de document auquel se référer pour savoir s’ils sont protégés contre telle ou telle maladie infectieuse, ou s’ils risquent d’être atteints et de transmettre cette maladie à leurs proches.
Pas disponible facilement quand on en a besoin : ainsi, plus de 95 % des adultes exposés au tétanos qui se rendent dans un service d’urgence n’ont pas leur carnet de vaccination avec eux.
Difficile pour la population et les professionnels de santé de suivre les évolutions complexes du calendrier vaccinal en temps réel.
Cet état de fait entraîne un vrai risque de sous ou de sur-vaccination !
Face à ce constat, et tout particulièrement à la veille de lancement du déploiement campagne de vaccination antigrippale en officine, l’URPS Pharmaciens Bourgogne-Franche-Comté a souhaité se mobiliser et agir à la fois pour faciliter le quotidien des pharmaciens, mais aussi la vie des patients.
Pour faciliter l’accès à un dispositif adéquat et innovant pour les pharmaciens , l’URPS Pharmaciens BFC, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, vous offre 3 ans d’abonnement gratuit au Carnet de Vaccination Électronique !
La création du CVE est gratuite pour le patient en revanche il est payant pour les professionnels des santé : le coût d’équipement est de 36 euros /an / pharmacie ou cabinet.
NB : À l’issue de la période des 3 ans de gratuité, il n’y aura pas de reconduction tacite de l’abonnement « Mes vaccins.net ». La résiliation prendra automatiquement effet au terme de cette période. À noter également que l’intégration du CVE dans le DMP est en cours de réflexion. Tous les CVE enregistrés sur le site « mes vaccins.net » seront également enregistrés sur la plateforme l’IDS (Informatique De Sécurité) hébergeur de données de santé agréé, qui assurera la pérennité des données et permettra le partage avec les professionnels de santé via « mes vaccins.net » .
Cet engagement vise trois objectifs clés :
1 Faciliter le travail des pharmaciens au quotidien en leur fournissant de nouveaux outils d’information et de suivi des patients ;
2 Leur permettre de disposer directement, via ce dernier, des dernières recommandations vaccinales
3 Faciliter, in fine, la vaccination et le suivi vaccinal tout au long de la vie, point qui constitue un enjeu clé.
Le CVE permet au pharmacien :
- Suivi vaccinal: disposer d’un accès facilité à l’information des données vaccinales du patient à tout moment
- Traçabilité des données
- Un système expert, au service de la juste vaccination
- Outil au service de la prévention
- Un outil financé par l’URPS et l’ARS BFC pendant 3 ans
Et au patient :
- Un carnet sécurisé
- Un outil disponible 24h/24, partout
- Un carnet facile d’utilisation et partagé avec le médecin et le pharmacien
- Des conseils indépendants, pour des vaccins à jour, tout au long de l’année
- Un outil totalement gratuit
APPROPRIEZ- VOUS CET OUTIL AVANT LA CAMPAGNE DE VACCINATION ANTIGRIPPALE 2019/2020